Comment se constitue une serrure?
La serrure est un élément de machinerie qui est assez complexe, elle est composée de plusieurs parties qui sont faites pour son bon fonctionnement. Il est assez compliqué de comprendre le fonctionnement des composants de la serrure, donc du barillet, de la gâche, de la têtière, du canon, du loquet ou encore du verrou. Leur fonctionnement est assez vaste et complexe, mais nous allons en apprendre un peu plus sur le sujet. Dans le 95, il existe beaucoup de fabricant de serrure sur mesure, généralement les serrure qui sont posées dans ce département sont renforcées il y a aussi des serrures de haute sécurité car il existe beaucoup de zones pavillonnaires et personne n’est à l’abrie d’une effraction ou d’un cambriolage. Les gens préfèrent donc renforcer leurs serrures ou blinder la porte d’entrée de leur logement pour se sentir en sécurité.
Les compléments important d’une serrure
En plus de la serrure que tout le monde possède, il est possible de renforcer le tout et de l’équiper pour augmenter le niveau de sécurité. La première chose que l’on vient rajouter pour plus de sécurité, c’est un loquet de porte. Il s’agit d’une petite pièce métallique qui se fixe sur la porte et le montant pour pouvoir la fermer de l'intérieur. Cette pièce est constituée d’une tige mobile, que l’on place dans un étrier ou une tringle, on fixe un élément en métal sur l’encadrement de la porte qui sert à bloquer la tige. Il existe deux types de loquets:
- Le loquet à bascule
- Le loquet poucier
Pour ce qui est des tarifs, ils varient mais ça reste assez raisonnable au vu de la sécurité apportée, il faut compter entre 3 et 15 euros en fonction du modèle que vous voulez. Parlons du verrou, le prix est un peu plus cher qu’un loquet, les prix varient entre 20 et 40 euros. Il est composé d’une boîte en métal que l’on traverse avec une barre qui est faite de métal. Le niveau de la pose est facile, on dit souvent qu’il protège est qu’il préserve l'intimité d’un lieu quand on l’installe sur la porte de la salle de bain ou des toilettes par exemple ça peut permettre de renforcer la sécurité de votre serrure d’une porte d’entrée, il y a des verrous qui fonctionne avec une clé, un ou deux boutons. La pose est facile à réaliser vous pouvez la faire vous même ou choisir d’opter pour l’intervention d’un professionnel.
La gâche d’une serrure
La gâche est une pièce qui se compose de tôle, on la fixe généralement au chambranle de la porte, son utilisation permet de faire en sorte que lorsque le pêne s’actionne grâce à la clé son utilisation est là pour visser la fermeture de la porte. Plus la gâche est solide et de bonne qualité, plus le niveau de sécurité de la serrure est élevé. Il existe 2 sorte de gâche de serrure, l’électrique ou la simple:
- La gâche simple est une pièce que l’on dit mécanique, on l’utilise souvent et on la met en marche manuellement.
- La gâche électrique est une pièce que l’on actionne par un bouton qui lui est électrique et on le fait fonctionner à distance à l'aide de ce bouton.
La gâche simple est la plus utilisée tandis que la gâche électrique est utilisée pour des raisons de confort ou encore de sécurité.
Installation d’une serrure carénée
La têtière de la serrure
La têtière est un élément qui compose la serrure, en général, elle est présente dans les serrures encastrables, c’est tout bêtement la face visible de la serrure qui a pour fonction d'être fixer au mécanisme qui se situe dans la tranche de la porte, sa forme est rectangulaire ou parfois on la retrouve aussi sous forme d’arc de cercle. On la fixe avec l’aide de deux vis. Il existe seulement deux types de têtière:
- La têtière avec un boîtier qui lui est perpendiculaire
- La têtière avec un boîtier qui est sous forme oblique ou la têtière à fleurs.
La têtière est faite avec une ou plusieurs ouvertures, la forme est faire pour permettre de laisser le passage du guidage ou des pênes, même si on penses souvent que cette partie de la serrure est anodin ou qu’il n’a pas d'utilité il est là pour vous donner la garantie d’une durabilité avec le temps est une sécurité.
Le cylindre d’une serrure
Pour pouvoir actionner sa serrure, il faut introduire la clé dans le cylindre quand on met la clé dans la serrure il tourne et met en action le pêne qui à son tour actionne la gâche permettant de verrouiller la porte. Comme vous l’aurez surement compris le cylindre et la partie qui accueille la clé. Le cylindre est un synonyme du barillet ou du canon c’est une surface droite qui est creusée en forme de cône. La partie fixe se nomme le stator la partie mobile le rotor il tourne sur lui même lorsqu’un mouvement manuel se fait.
Pour toutes demandes de renseignement contactez nous au 06-17-98-42-42 ou n'hésitez pas à faire une demande de devis gratuit en ligne.
N'hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux :